Un Livre à Part c’est quoi ?

Un Livre à Part c’est un outil numérique pour créer une ou plusieurs histoires au sein de la classe.

Écrire

Vous publiez sur le site un premier chapitre. Vous transmettez à vos élèves les identifiants qui leur permettront à tous de proposer une suite.

Voter

Quand la rédaction est terminée par l’élève, vous pouvez soit l’approuver, soit la corriger ou même demander à l’élève de la corriger en lui transmettant une consigne.

Quand toutes les rédactions seront validées, il vous sera possible de lancer le vote.

Ils/Elles voteront pour la plus belle suite, et ce de façon anonyme. C’est-à-dire sans savoir qui a rédigé tel ou tel autre texte. Si vous pensez que le temps de lecture sera trop important, il est possible de limiter à 5 le nombre de textes à lire au maximum, la plateforme se chargeant de répartir équitablement chaque texte entre les élèves. Cette option est désactivée par défaut.

Petite précision, vos élèves ne peuvent pas voter pour leurs propres textes. Dans la répartition des textes à lire, celui de chaque élève est systématiquement absent.

En cas d’ex-æquo c’est à vous de départager la meilleure suite.

Et ainsi de suite…

À l’issue du vote, le nouveau chapitre donne le point de départ d’un nouveau cycle ( Écriture > Correction/Validation > Vote ) et ce jusqu’à terminer l’histoire.

De ce travail collaboratif sortira une œuvre unique.
Et je l’espère un plaisir d’écrire et de lire partagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *